Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Latéral
23 mai 2007

Pourquoi latéral ?

Latéral est un blog qui parle de politique, uniquement de politique et rien que de politique.

Il regroupe des travaux que je publie par ailleurs sur mon blog personnel dans une catégorie dédiée et des billets inédits. C'est dans le but de clarifier et classifier les choses que je mets ce contenu en ligne ici car le projet que j'ai d'aborder la politique est un peu ambitieux.

Je n'ai pas l'intention de transformer cet espace ni mon espace personnel en un panneau d'affichage où je plaquerais une affiche pour tel ou tel et distribuerais des tracts pour critiquer l'un ou l'autre. C'est l'affaire des militants et ils le font très bien, avec la force de leurs convictions et parfois, aussi, celle de leur mauvaise foi. Je ne m'imagine pas non plus en éditorialiste politique dilettante, comme beaucoup de membres de la blogobulle qui le font régulièrement. La lecture assidue des uns et des autres, durant la campagne électorale, m'a dissuadé d'exercer régulièrement ce genre d'activités. Les uns sont trop médiocres et les autres trop brillants pour que j'ai la moindre envie de me placer sur le même terrain qu'eux.

Je vais, par contre, essayer de faire quelque chose de différent en étant comptable des actions de ceux qui nous gouvernent. J'ai plaisir à croire que je dispose d'une certaine affinité avec les chiffres et d'une certaine rigueur qui fait que mon discours sur ces sujets n'est pas totalement fantaisiste. Plutôt que de me poser en laudateur ou en critique, en force de proposition ou d'opposition, je vais simplement tenter d'être comptable de ce qui, politiquement, va se passer dans les mois à venir et, donc, d'aider celui qui me lit à mieux se rendre compte des actions qui influeront sur sa vie.

Nous avons vu, récemment, à quel point notre pays était à la fois en demande d'actions politiques et de résultats. A l'heure d'Internet, il me semble naturel que l'Etat communique de plus en plus et de mieux en mieux sur ses actions, notamment via le biais de données chiffrées. Je vais tenter d'en faire une synthèse objective.

Bien sûr, je vous vois cligner de l'oeil avec une moue dubitative et dire que l'objectivité n'existe pas, que ma vision personnelle interviendra forcément puisque je traiterais de problèmes complexes. Et c'est là, justement tout le challenge de ce que je me propose de faire à savoir :

  • N'être que comptable et donner simplement des chiffres accompagnés d'enjeux liés à ceux-ci.
  • Ne reporter que des chiffres officiels, sourcés, issus d'institutions indiscutables.
  • Choisir dès maintenant des indicateurs qui permettront dans 10, 20 ou 50 mois de déterminer si une politique sera un échec ou un succès.
  • Essayer d'être exhaustif et préférer être fastidieux plutôt que superficiel.
  • Expliquer toutes les opérations mathématiques qui permettent de présenter mes résultats.
L'objectif est vaste et ambitieux, je le sais : fournir des données qui ne se résument pas à un seul pourcentage et qui ne deviennent pas non plus un rébarbatif rapport destiné à quelques technocrates.

Ce sera le premier challenge de Latéral, un blog résolument ouvert qui comme son nom l'indique n'est pas à droite, pas à gauche ni même aux centres ou aux extrêmes mais simplement à côté et qui a la vocation de donner des chiffres pour que chacun puisse contempler objectivement la vie politique.

Cet objectif sera complété par quelques réflexions plus classiques sur la politique, dans des billets d'opinion totalement assumés mais clairement séparés d'un contenu qui se veut neutre.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité